Catégorie : Cours de Droit de 1ère année
-
La production, les profits et les prix
Seules les entreprises qui opèrent sur un marché qui n’est pas de concurrence peuvent fixer les prix. La maximisation du profit. · Les entreprises maximisent-elles le profit ? Un chef d’entreprise veut investir et améliorer la productivité de son entreprise = il va avoir des objectifs de profits raisonnables, qui ressemblent approximativement à la maximisation…
-
La production, les facteurs et les coûts
Production avec un seul facteur. · Produit total, produit moyen et produit marginal. * Définition. Le produit total est la quantité produite =YT. Le produit moyen correspond au rapport du produit total sur la quantité de biens utilisés = quantité produite par quantité de bien utilisée. Ex : rapport de la production totale de blé…
-
Demande et élasticité
La demande du marché. · Demandes individuelles et demande du marché. Si les demandes individuelles sont décroissantes, l’agrégation de ces demandes donne une demande de marché décroissante. La demande de marché peut être décroissante même si les demandes individuelles ne l’étaient pas. Ex : pour une voiture, si elle est au dessus d’un certain prix,…
-
Les consommateurs
Le prix d’un bien devrait en toute logique dépendre d’une façon ou d’une autre de la valeur qu’il représente aux yeux des consommateurs. Mais paradoxe de l’eau et des diamants prouve que l’utilité d’un bien peut être déconnecté de son prix. Il a été résolu à la fin du 19ème par les néoclassiques (Jevons, Menger,…
-
La demande, l’offre et l’équilibre de marché
Définition de la demande Distinction entre la demande et la quantité demandée. La demande est une fonction qui relie la quantité demandée et le prix de vente unitaire du bien. Quantité demandée = demande (prix unitaire) La demande peut être présentée de trois façons : un tableau qui donne pour un certain nombre de niveau…
-
Rareté, choix et coût d’opportunité
Le coût d’opportunité (= coût de renonciation) La rareté des ressources Les ressources sont toujours disponibles en quantité limitée. L’abondance absolue n’existe pas. Le coût d’opportunité et le coût monétaire Le coût d’opportunité d’un choix est la valeur de la meilleure possibilité qui a été écartée en raison de ce choix. Dans une économie de…
-
L’unification du droit privé français
La Convention décide le 2/9/91 qu’il «sera fait un code de lois civiles commun à tout le royaume ». Les avancées révolutionnaires Le législateur n’est plus le roi, mais la nation et le peuple. Le 9/9/94, Cambacérès définit les 3 points que le code civil doit régir le droit des personnes le droit des biens…
-
L’unification partielle du droit privé dans les derniers siècles de l’Ancien Régime
Les grandes ordonnances du 17ème et du 18ème = la codification partielle du droit privé. L’œuvre de Colbert Louis XIV, dès le début de son règne, a voulu procéder à la réformation de ses finances. En 1665, il a annoncé qu’il allait procéder à la réformation de la justice (surtout le droit procédural). Première partie…
-
La renaissance des législations nationales
La renaissance de la législation royale. · L’affermissement du pouvoir du roi au Moyen Age et la loi. * de Philippe-Auguste à Saint Louis. Avec Philippe-Auguste, première réapparition de la loi, mais c’est sous Saint Louis qu’elle réapparaît vraiment, car elle est générale. Aux 12ème et 13ème, la loi réapparaît mais pas seulement en France…
-
Droits de l’époque médiévale
La naissance des droits au Moyen Age (6ème à fin 11ème). · Les droits germaniques et le passage de la personnalité à la territorialité des lois. Les droits germaniques : avant les invasions, les germains vivaient sous des coutumes. Puis, ils ont été mis en contact avec le droit romain => rédactions s’inspirent du droit…