Studility – Cours de Droit

Catégorie : Introduction aux sciences économiques

  • La production, les profits et les prix

    Seules les entreprises qui opèrent sur un marché qui n’est pas de concurrence peuvent fixer les prix. La maximisation du profit. · Les entreprises maximisent-elles le profit ? Un chef d’entreprise veut investir et améliorer la productivité de son entreprise = il va avoir des objectifs de profits raisonnables, qui ressemblent approximativement à la maximisation…

  • La production, les facteurs et les coûts

    Production avec un seul facteur. · Produit total, produit moyen et produit marginal. * Définition. Le produit total est la quantité produite =YT. Le produit moyen correspond au rapport du produit total sur la quantité de biens utilisés = quantité produite par quantité de bien utilisée. Ex : rapport de la production totale de blé…

  • Demande et élasticité

    La demande du marché. · Demandes individuelles et demande du marché. Si les demandes individuelles sont décroissantes, l’agrégation de ces demandes donne une demande de marché décroissante. La demande de marché peut être décroissante même si les demandes individuelles ne l’étaient pas. Ex : pour une voiture,  si elle est au dessus d’un certain prix,…

  • Les consommateurs

    Le prix d’un bien devrait en toute logique dépendre d’une façon ou d’une autre de la valeur qu’il représente aux yeux des consommateurs. Mais paradoxe de l’eau et des diamants prouve que l’utilité d’un bien peut être déconnecté de son prix. Il a été résolu à la fin du 19ème par les néoclassiques (Jevons, Menger,…

  • La demande, l’offre et l’équilibre de marché

    Définition de la demande Distinction entre la demande et la quantité demandée. La demande est une fonction qui relie la quantité demandée et le prix de vente unitaire du bien. Quantité demandée = demande (prix unitaire) La demande peut être présentée de trois façons : un tableau qui donne pour un certain nombre de niveau…

  • Rareté, choix et coût d’opportunité

    Le coût d’opportunité (= coût de renonciation) La rareté des ressources Les ressources sont toujours disponibles en quantité limitée. L’abondance absolue n’existe pas. Le coût d’opportunité et le coût monétaire Le coût d’opportunité d’un choix est la valeur de la meilleure possibilité qui a été écartée en raison de ce choix. Dans une économie de…