Studility – Cours de Droit

Catégorie : Relations internationales

  • Les progrès du Droit international

    La soumission volontaire au Droit international Il s’agit d’un facteur de sécurité dans les Relations internationales. Ce phénomène n’est pas général mais depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre d’états qui posent comme principe la soumission volontaire au droit international a considérablement augmenté. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France…

  • Les facteurs régionaux d’insécurité: De 1945 à 1991

    Les conflits substituts d’affrontements généraux Est/Ouest La Corée Yalta et Postdam décidèrent de mettre fin à la domination exercée depuis 1910 par le Japon sur la Corée : les russes devaient occuper le nord et les américains le sud, avec le 38ème parallèle comme ligne de frontière. Mais rapidement, les deux camps ne se sont…

  • Les facteurs régionaux d’insécurité: de 1914 à 1945

    Les conflits préludes à la conflagration mondiale L’affaire de Mandchourie la création du Mandchoukouo En 1929, les japonais exerçaient une grande influence en Mandchourie du sud (région de Chine dans laquelle ils ont investis). En 1931, le PC chinois y établit un office de propagande patriotique et anti-japonais. Ceux-ci ont donc tenté d’établir leur souveraineté…

  • Les facteurs régionaux d’insécurité depuis 1991

    Survivance des conflits anciens Le Cambodge Développement de l’espoir Le 23/10/91, des accords de paix sont signés à Paris entre les principales factions rivales (Khmers Rouges, nationalistes et communistes), qui prévoient la création d’un Conseil National Suprême présidé par le prince Sianouk. Dans les faits, ce conseil a laissé la charge de l’application des accords…

  • Les facteurs mondiaux d’insécurité

    Les facteurs mondiaux d’insécurité de la Première Guerre Mondiale à la Deuxième Guerre Mondiale Les facteurs idéologiques La doctrine juridique de la Herrschaftsgewalt (= de la puissance dominante) fondée par Jellinek, Gerber, Seydel Léon Duguit : « la première guerre mondiale a été, non pas le choc de 2 groupes de nations, mais le choc de…

  • La multiplication des organisations internationales

    Une Organisation internationale InterGouvernementale (OIG) est une association d’état établie par accord entre ses membres et dotée d’un appareil permanent d’organe, chargé de poursuivre la réalisation d’objectifs d’intérêts communs. Les OIG se répartissent en différentes classifications : OIG universelles (ONU) ou régionales (CEE) ; OIG générales (ONU) ou spéciales (Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture) ;…

  • L’état facteur permanent d’insécurité

    Les éléments constitutifs de l’état · Le territoire. * Composition du territoire de l’état :         – l’espace terrestre. Il comprend l’ensemble des terres émergées, y compris les lacs, fleuves et mers intérieures. Certaines terres émergées sont internationalisées : Dantzig jusqu’en 39, Tanger jusqu’en 56, l’Antarctique depuis le 1/12/59. Ce traité ouvre le continent à la…

  • L’insertion de l’état dans les Relations Internationales

    Les actes de naissance de l’état Typologie des modes de formation l’amputation : un état existant est amputé d’une partie de son territoire qui va constituer l’assiette territoriale d’un état nouveau. L’état parent subsiste mais sur un territoire moins grand. L’amputation peut se faire contre la volonté de l’état parent (sécession) ou avec son accord…

  • Introduction aux relations internationales

    Blaise Pascal : « Il est juste que ce qui est juste soit suivi. Il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi ; la justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique ; la justice sans la force est contredite parce qu’il y a toujours des…